Pratique s’inspirant de la médecine chinoise et du taoïsme, le yin yoga est apparu aux États-Unis dans les années 90 et est aujourd’hui très populaire. C’est un yoga doux, mais puissant. La méthode a été codifiée par Paul Grilley et Sarah Powers. Elle consiste à rester de longues minutes immobiles dans des postures pour atteindre les tissus profonds et faire circuler l’énergie vitale. Pratique méditative et introspective par excellence, découvrez ce qu’est le yin yoga et quels sont ses multiples bienfaits.
Le yin yoga, un yoga doux et méditatif
Les origines du yin
Les origines de cette pratique se basent sur les principes du Taoïsme. C’est une philosophie religieuse fondée par Lao Tseu au 4e siècle avant notre ère. Le Taoïsme repose sur le Tao, à la fois source de toutes choses, mais voulant aussi dire, littéralement, la voie.
Parmi ses préceptes fondamentaux se trouve l’équilibre des forces générées par le Tao, le yin et le yang. Ces énergies sont deux composantes opposées et complémentaires qui sous-tendent l’ensemble de la vie. L’un ne peut exister sans l’autre et l’équilibre entre ces forces apporte l’harmonie, à l’image de la lumière qui ne peut exister sans l’obscurité.
S’appuyant sur cette conception, Sarah Powers et Paul Grilley codifient en 1989 leur pratique composée d’un enchainement de postures réalisées au sol et maintenues un certain temps dans l’immobilité. Le Yin Yoga est né.
Il se base aussi sur les systèmes des méridiens, issus de la médecine traditionnelle chinoise, qui gouvernent nos organes, les fonctions vitales de notre corps et nos émotions, en faisant circuler l’énergie vitale en nous (le chi). Certains des 12 méridiens qui parcourent notre corps, chacun associé à l’énergie yin ou yang, vont être activés dans les différentes postures de yin yoga pour permettre la circulation de l’énergie.
Les principes de la pratique
Dans notre vie quotidienne, certaines attitudes et activités relèvent ainsi de l’énergie yang, comme le yoga vinyasa ou l’ashtanga yoga. D’autres sont liées à l’énergie yin, comme les pratiques introspectives et apaisantes des yogas doux.
Les postures de yin yoga sont maintenues sans aucun engagement musculaire afin d’atteindre les tissus plus profonds : tendons, ligaments, fascias, nerfs. Un cours de yin aura donc des effets physiologiques sur les tissus, méditatifs sur le mental et énergétiques sur tout le corps.
Aujourd’hui, la pratique reste majoritairement celle codifiée par Paul Grilley et Sarah Powers. Les noms des postures, qui n’existent pas en sansrkit, y diffèrent des yogas dynamiques.
Au-delà des postures, il y a 4 règles principales pour la pratique :
- relâcher totalement les muscles ;
- ressentir en cherchant l’intensité sans douleur ;
- rester immobile (sauf pour entrer dans la posture ou pour en sortir si une douleur est ressentie) ;
- rester suffisamment longtemps (de 3 minutes à 5 voire 10 minutes).
Les cours vont varier d’un prof à l’autre selon la focalisation apportée dans la construction des séquences. D’un côté, on a le travail anatomique, avec l’atteinte des tissus profonds pour gagner en souplesse et de l’autre, le travail énergétique et émotionnel avec l’utilisation des méridiens.
Il est possible de pratiquer en silence ou avec de la musique. Il est aussi possible de suivre des cours de yin yang yoga qui propose un yoga dynamique après un premier enchainement de postures yin.
Le yin yoga, une pratique aux multiples bienfaits
Une pratique douce, mais pas simple
Cette pratique a gagné en popularité dans notre société ultra connectée, particulièrement portée par et sur une énergie yang. Comme le synthétise parfaitement Philippe Beer Gabel, prof et formateur, dans un article d’Esprit Yoga Magazine : « ce yoga correspond à beaucoup de gens, car on est dans une société très Yang, c’est-à-dire très active, dans le mouvement constant ».
Son immobilité et sa grande accessibilité à tous les publics (femmes enceintes, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, personnes en condition physique…) le classent dans les yogas doux. Mais cela n’en fait pour autant pas une pratique facile. L’immobilité du yin yoga favorise l’introspection méditative ce qui peut se révéler difficile à supporter pour une personne très agitée ou hyperactive, à l’énergie yang. Cette immobilité et le temps relativement long maintenu dans les postures peuvent aussi provoquer des sensations, voire des émotions, particulièrement puissantes.
Le caractère introspectif de ce yoga doux peut être e révéler tout à la fois vraiment difficile, mais d’autant plus bénéfique, pour des personnes stressées, qui n’arrivent pas à faire le vide. Pouvoir observer ses pensées et les réactions de son mental à la sensation et à l’immobilité, sans se juger si l’on ne parvient pas à atteindre le calme contribue tout autant aux nombreux bienfaits du yin yoga.
Des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels
Le premier bienfait du yin yoga est physique. Si le principe fondamental est le relâchement musculaire, on travaille malgré tout les différents tissus mous et profonds. Les articulations, les tendons, les ligaments, les fascias, ces tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les nerfs, les os et les vaisseaux sanguins sont détendus par la durée et l’immobilité des postures. Un effet est ainsi constaté à terme sur la mobilité de ces tissus qui sont plus souples et détendues. On gagne en souplesse et en amplitude.
Le second bienfait de ce yoga doux est lié à son aspect profondément méditatif. L’introspection, l’écoute des sensations, parfois puissantes, la connexion à ses émotions invite à l’écoute de soi pour se recentrer, voire se confronter à soi-même. On atteint alors une forme de pleine conscience, similaire à ce que l’on peut rechercher dans la méditation, favorisant la détente et le lâcher-prise. Pour ces raisons, le yin est excellent pour améliorer le sommeil.
Enfin, cette pratique apporte une véritable libération des énergies, des tensions et des émotions, grâce au travail sur les méridiens. Lors du relâchement des postures, une sorte de nettoyage s’opère à la fois le long des différents méridiens visés, mais aussi sur les organes qui y sont reliés (reins, vessie, poumons, foie, vésicule biliaire, etc.). Cela va reposer et restaurer le corps en profondeur, libérer les émotions bloquées ou réprimées ainsi que les tensions physiques.
Si vous souhaitez tester les bienfaits du yin yoga et des nombreux autres outils qu’offrent le yoga pour prendre soin de soi et renouer une relation plus bienveillante avec son corps, découvrez mon programme gratuit de 21 jours de pratiques courtes et efficaces pour développer votre conscience corporelle.