Je suis professeure de yoga certifiée 500H Yoga Alliance en hatha/vinyasa et 100H en ashtanga Yoga. Je construis mes cours selon la pédagogie du krama yoga, dans laquelle chaque posture prépare la suivante. Le but est de concevoir des séquences qui permettent de réaliser chaque asana en toute sécurité, pour en retirer tous les bienfaits au-delà de la forme de la posture finale. C’est aussi ce qui guide ma pédagogie dans les cours plus dynamique d’ashtanga yoga : trouver des adaptations pour tous et toutes, dans chaque posture et leurs enchainements pour y expérimenter l’état de yoga, un état de libération des jugements et des injonctions, pour plus de confiance et de bienveillance envers soi.
Pour moi, le yoga est une véritable méditation en action. C’est un excellent moyen d’affiner sa conscience corporelle pour changer son rapport au corps ! Je le pratique et je l’enseigne, comme un chemin de connaissance et d’acceptation de soi.
C’est d’ailleurs sur la pratique formelle de la méditation, désormais quasi quotidienne, que ma formation de professeure m’a le plus apporté. Ayant eu moi-même du mal à méditer et à en retirer pleinement les bienfaits, j’ai voulu me former à cet outil merveilleux pour s’observer penser. C’est pourquoi j’ai suivi une formation 100h en méditation auprès du Studio Bloom.
Pratiquante passionnée de yoga dynamique (Vinyasa, Hatha, Ashtanga yoga), de danse, de randonné et de fitness, j’ai vite compris qu’il me manquait de l’équilibre dans ma pratique. C’est ainsi que je me suis formée en yin yoga. L’immobilité, le temps long dans chaque posture, l’activation des tissus profonds sans aucun engagement musculaire de cette pratique inspirée de la philosophie taoïste, se sont révélés être un contrepied nécessaire à mon énergie très « yang ». Je me suis alors formée en février 2022 auprès de Philippe Beer-Gabel pour transmettre cette discipline qui est un excellent complément aux pratiques dynamiques.
Soucieuse de poursuivre l’exploration du yoga comme outil de non-performance et de le transmettre ainsi à mes élèves, je me suis aussi formée en yoga Nidra. J’ai suivi une formation de 14h puis de 50h, toujours auprès de Philippe Beer-Gael, référence française dans cet art de « ne rien faire ». Le yoga nidra est un état de conscience modifiée, un voyage intérieur induit grâce à une relaxation guidée profonde qui permet de se ressourcer profondément.
Enfin, si la démocratisation du yoga est un de mes souhaits, je veille à ne pas en dénaturer les racines et l’héritage dans mes enseignements. Dans ce but, j’ai me suis également formée à la philosophie et à l’histoire du yoga, auprès de Susanna Barkataki (en 2021) et Laura Arley (en 2022).
Formations :
Pour mieux comprendre ma volonté d’enseigner une pratique du yoga holistique et accessible au plus grand nombre, il faut revenir sur mon parcours de pratiquante. Danseuse depuis mon plus jeune âge, je me blesse gravement au genou à 16 ans. Une lourde chirurgie expérimentale me permet de déjouer les pronostics qui me prédisaient une incapacité à monter les escaliers dès 20 ans.
Après une adolescence en Corse où je suis née, je me lance dans une riche vie étudiante entre Aix, Paris et le Chili. D’ailleurs, c’est au Chili en 2008 que je découvre le yoga, dans l’espoir de reprendre une activité sportive en douceur, après une prise de poids conséquente.
J’ai tout de suite réalisé à quel point j’avais des a priori sur cette discipline. Elle réveille des muscles que j’avais oubliés et me challenge. Surtout, elle m’entrouvre les portes de la détente ainsi que d’une forme de bienveillance et de réconciliation avec mon corps.
Puis, je rentre en France poursuivre mes études. Une fois celles-ci terminées, j’entame une carrière de “jeune cadre dynamique” dans la capitale. J’y découvre les deux grands maux du siècle : le stress et le mal de dos. Par ailleurs, à 25 ans, je dois subir une nouvelle opération. Je tente alors de porter un soin encore plus particulier à mon corps pour déjouer les pronostics le plus longtemps possible.
C’est dans ce contexte que je me décide en 2016 à pousser la porte d’un studio de yoga parisien. À l’époque, j’ai de nouveaux a priori. J’ai l’impression qu’il est réservé à un certain type de personnes et de corps, auxquels j’estime ne pas correspondre.
Toutefois, dans ce studio, une grande révélation s’opère à nouveau : j’arrive à me détendre, à renouer avec des sensations physiques et surtout à m’accepter. Les problèmes de dos diminuent et je suis moins stressée. Pour autant ma vie reste ponctuée de blessures que je n’ai pas complètement soignées.
À tel point que, fin 2018, je finis par faire un burn-out. Je me décide donc à régler plus en profondeur certains problèmes qui me poursuivent depuis mes 16 ans. Cette étape de ma vie, suivi de l’exceptionnelle période de suspension du temps qu’est le confinement de 2020 achèvent ma prise de conscience.
Le yoga est devenu mon chemin de connaissance, un outil incroyable de libération et de réconciliation. Au point que je décide de me reconvertir pour transmettre à mon tour ces bienfaits. Je me forme pendant 8 mois, auprès de Clotilde Swartley, au centre Yog’n’move. C’est une formation intense et riche, en apprentissage comme en partage.
Mon diplôme de prof de yoga en poche, je m’installe dans la région de Pau, pour retrouver une partie de ma famille et vivre à mon compte en rédaction web. Je continue également de me former, en philosophie, en yoga nidra, en méditation. C’est aussi cela la beauté du chemin du yoga : on reste toute sa vie, un élève.
Désormais, je mets mon parcours au service de mes élèves pour transmettre à mon tour toute la pédagogie, la douceur et la conscience que j’ai reçus et que je continue de recevoir de mes différents professeurs, comme Clotilde Swartley, Delphine Martinache, Alena Gaponova, Marine Duchesnes, Jeanne Goubet, Philippe Beer Gabel, Marie Dias Alves, Marion Lesage et Caroline Boulinguez.