Chaque jour, notre cerveau est sollicité par tous les tracas du quotidien. Notre esprit s’encombre, puis nos pensées et nos émotions vagabondent et nous envahissent. La méditation peut avoir des effets considérables sur notre santé mentale et physiologique. La pratique régulière de cette discipline a révélé de nombreuses vertus thérapeutiques tant dans le corps que dans l’esprit. Comment expliquer ces phénomènes ? Comment le fait de méditer peut nous ancrer dans le moment présent ? Quels sont les bienfaits de la méditation ? Découvrons ensemble les bénéfices que peut apporter cet outil dans notre vie.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique mentale datant de plus de 2000 ans av. J.-C. D’origine indienne, c’était un mode d’accès à la connaissance. Elle s’est développée avec diverses pratiques religieuses et spirituelles comme le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, ou encore les religions monothéistes comme l’islam et le christianisme.
Méditer ce n’est pas rester assis en tailleur et attendre que cela se passe. Non ! Cela va bien au-delà. Avant tout, c’est un moment que l’on prend pour soi et pour son bien-être. C’est une gymnastique mentale qui fait du bien au corps et à l’esprit. Devenue un art de vivre, elle permet de calmer ses ruminations mentales afin de retrouver la paix intérieure. Elle apporte également des bienfaits intéressants sur la santé physique.
Peu importe la position choisie, assis en lotus, en marchant, couché, ou à genoux, la méditation peut être pratiquée partout et aussi longtemps que l’on souhaite. En fonction de la pratique, l’utilisation du souffle est un élément clé pour atteindre un état de plénitude et de conscience. On se concentre sur sa respiration, grâce à de profondes inspirations et expirations.
Par ailleurs, il existe différentes techniques qui ont toutes le même objectif, retrouver un mieux-être intérieur :
- la méditation de pleine conscience (mindfullness) pour se concentrer sur l’instant présent et que l’on peut pratiquer de manière formelle, mais aussi informelle (en balade, au travail, en voiture…) ;
- la méditation Vipassana, d’origine bouddhiste, qui se concentre sur la respiration pour accueillir chaque sentiment, émotions et pensées sans jugement ;
- la méditation avec un support visuel (trataka) issue des traditions yogiques, des visualisations ou un mantra pour rester focalisé sur un mot, une phrase ou une intention.
Toutes ces techniques de méditation peuvent être suivies de manière guidée, ce qui est idéal pour les débutants, car cela permet de se laisser porter par une voix. De nombreuses applications, comme Petit Bambou, Mind ou Evolum ont vu le jour ces dernières années.
Les bienfaits de la méditation
La méditation n’est pas un outil magique, mais si on l’intègre dans notre quotidien, elle peut développer de nombreuses qualités et contribuer à notre santé mentale.
Sa pratique régulière aide à mieux gérer ses émotions, son humeur ainsi qu’à réduire le stress et l’anxiété. Elle améliore également la concentration, la mémoire et la qualité du sommeil. Cette discipline développe une clarté d’esprit et la créativité. De plus, elle peut avoir un effet thérapeutique.
Méditer est un outil efficace pour lutter contre la dépression
Notre santé émotionnelle est souvent mise à rude épreuve, on a tendance à l’oublier. Ce qui peut engendrer des mal-être importants, voire de la dépression. Or, méditer est un excellent outil pour lutter contre cette maladie mentale qui touche environ 280 millions de personnes dans le monde d’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Outre les thérapies, la méditation pourrait permettre de prévenir et d’éviter de sombrer dans un état dépressif.
Une discipline relaxante qui aide à mieux dormir
Nous sommes fréquemment submergés par des flots de pensées négatives qui nous empêchent de bien dormir. La méditation peut remédier à ces problèmes d’insomnies pour retrouver un sommeil réparateur. Pratiquée en soirée, elle permettrait d’apaiser son esprit et de contrôler ses ruminations mentales. Méditer avant de s’endormir est une excellente habitude à mettre en place pour s’assurer de passer une bonne nuit. Il est tout à fait possible de le faire allonger dans son lit.
Booster sa créativité grâce à une pratique régulière
Chaque jour notre cerveau produit plus de 6000 pensées ! Chacune de ces pensées est souvent le fruit de nos croyances, de notre passé, mais aussi de ce que nous entendons. Submergés par ces pensées, nous manquons de discernement et d’esprit critique. Très vite, des préjugés se mettent en place alors qu’ils n’ont pas toujours lieu d’être. Nous ne pensons plus par nous-même, ce qui génère des blocages. Or, la méditation change notre état d’esprit et développe notre créativité. En effet, l’observation de nos fluctuations mentales permet d’apprendre à faire le tri entre toutes nos pensées. Ce qui naturellement ouvre des portes vers la créativité.
Les bienfaits physiologiques de la méditation
Des recherches scientifiques ont été menées par des chercheurs, tels qu’Antoine Lutz chargé de recherche au centre de recherche en neuroscience de Lyon (CNRL). Elles ont confirmé les effets physiologiques de la méditation sur notre activité cérébrale. D’ailleurs, cet outil est de plus en plus utilisé par la médecine conventionnelle. Ils ont constaté que méditer modifie la structure du cerveau ainsi que son fonctionnement.
Il a été observé que la partie cérébrale du cortex préfrontal gauche s’épaississait chez un méditant. C’est la zone qui commande différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, la mémoire de travail ou le raisonnement. Ainsi, une pratique régulière développe les capacités cognitives et active certaines zones qui commandent nos émotions, notre concentration et notre perception. De ce fait, méditer serait un très bon entraînement cérébral pour améliorer certaines facultés telles que la créativité ou encore notre rapport à la douleur.
Ce n’est pas tout, la méditation renforcerait l’immunité grâce aux profondes respirations qui augmenteraient l’oxygénation de nos poumons. Ainsi, la production de déchets dans le corps serait moins importante. Elle restaurerait également le flux sanguin, ce qui pourrait être un exercice très intéressant pour prévenir des maladies cardiovasculaires.
À qui s’adresse la méditation et comment profiter de ses bienfaits ?
La méditation est accessible à toutes les personnes souhaitant retrouver un mieux-être intérieur. Il n’est pas obligatoire de méditer pendant des heures comme un moine cherchant à atteindre le nirvana. Votre pratique peut se faire sur seulement quelques minutes, tout dépend de votre capacité à rester concentré dans le moment présent. C’est un entraînement cérébral simple et facile à mettre en place. Vous pouvez commencer par une courte séance de 5 min uniquement et tout de même profiter de ses bienfaits. La méditation peut réellement vous aider à améliorer toutes sortes de problématiques :
- troubles anxieux ;
- problèmes d’insomnies ;
- stress chronique ;
- changements d’humeur ;
- manque de concentration ;
- perte de mémoire…
On sait aujourd’hui que méditer peut prévenir et guérir des maux somatiques. La méditation est une discipline ouverte à tous, même aux plus pragmatiques. Une pratique régulière peut grandement améliorer votre bien-être intérieur. C’est un outil que j’utilise dans mes cours de yoga, en studio, mais aussi en ligne afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits de la méditation. Si vous souhaitez tester des méditations courtes et efficaces, découvrez également mon programme gratuit de 21 jours qui alterne pratiques de postures, méditation et exercice de respiration pour développer une meilleure conscience corporelle.