Le yoga donne-t-il confiance en soi ?
Dès l’enfance, la société nous pousse naturellement à nous comparer les uns aux autres. Ce comportement engendre souvent des émotions négatives comme la jalousie, la colère, l’envie, la haine, la tristesse, le sentiment d’insuffisance. Et pour cause, cela a un impact direct sur notre confiance en soi. Le yoga n’est pas non plus épargné par cette problématique de comparaison. Pourtant, cette discipline enseigne une philosophie bienveillante sur le chemin vers la connaissance de soi. Quels sont les liens entre le yoga et la confiance en soi ? Et comment nourrir cette confiance en soi ? Dans cet article, nous allons voir comment le yoga peut nous aider à mieux nous aimer.
Qu’est-ce la confiance en soi ? Définition
La confiance en soi est la capacité à croire en ses propres capacités. C’est aussi avoir le courage d’oser, d’affirmer ses idées et de reconnaître ses compétences. Elle est largement influencée par notre entourage, qu’il s’agisse des amis, de la famille, des collègues ou du conjoint. L’étymologie du mot « confiance » est dérivée du latin « confidere » qui signifie : cum « avec » et fidere « fier ». À l’origine, la confiance était associée à la foi et à la confiance des hommes envers les dieux. En psychologie, la confiance est un sentiment que nous entretenons avec nous et avec les autres. Elle nous permet de sortir de notre zone de confort et ainsi renforcer notre sentiment de sécurité et de fierté. Elle nous aide à surmonter nos peurs et nos doutes quoi qu’il arrive. La confiance se construit dès l’enfance, elle se consolide au fil du temps, peut être perdue et se reconstruire tout au long de sa vie. Le yoga et la confiance en soi sont étroitement liés, car le yoga prône une philosophie de bien-être de l’esprit. Il favorise une vision positive, de gratitude pour chaque sphère de notre vie. En yoga, on appelle ce concept le principe de contentement ou samtosha.
Yoga et confiance en soi : quels sont les liens ?
Quelle est l’origine du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi touche tout le monde, quels que soient l’âge, le sexe et le rang social. Il peut faire des ravages dans tous les domaines de notre vie, au travail, dans les études, dans les relations sociales, dans notre propre opinion de nous-même. Le manque de confiance en soi se cache derrière nos peurs, nos doutes et nos croyances. Il est le résultat d’un certain état d’esprit, de pensées négatives, du stress et d’un manque de conscience de soi. Il peut se manifester à n’importe quel moment, impacter nos prises de décisions et nous empêcher de passer à l’action. Le manque de confiance en soi peut provenir de plusieurs sources :
- d’une mauvaise expérience ;
- d’une mauvaise rencontre (personne toxique) ;
- d’un manque ou un besoin non comblé (vécu dans le passé) ;
- des injonctions de la société ;
- de l’enfance.
Le manque de confiance en cours de yoga
Comme dans beaucoup de disciplines, nous sommes consciemment ou inconsciemment amenés à nous comparer dans un cours de yoga. Que ce soit une comparaison sur nos performances ou sur notre physique, cela peut affecter notre confiance en nous. Bien souvent, nos peurs nous freinent et nous trouvons tout un tas d’excuses pour éviter de passer à l’action. Nous regardons les autres pratiquants plus avancés, plus doués, plus souples, plus minces, plus musclés et nous abandonnons avant même d’avoir essayé.
Le manque de confiance en soi peut aussi venir d’un excès de comparaison, qui est particulièrement exacerbée dans notre société, capitaliste, productiviste, basée sur la notion de compétition, avec soi-même et avec les autres. Pour approfondir le sujet, je vous invite à écouter l’épisode de podcast « Bien avec son corps » sur la tyrannie de la comparaison.
La philosophie du yoga invite à développer l’amour de soi, l’harmonie entre le corps et l’esprit et la paix intérieure. Elle nous encourage à pratiquer à notre rythme et avant tout pour notre bien-être. Le maître Patanjali présente la base de la philosophie yogique à travers 195 aphorismes. Il y résume les préceptes les plus courants qui sont représentés sous la forme d’un arbre composé de 8 branches appelées aussi piliers du yoga. Chacune de ces étapes nous guide vers la connaissance de soi, la bienveillance et la libération.
Les outils du yoga pour la confiance en soi
Le yoga est une pratique qui réunit plusieurs outils pour réapprendre à croire en soi. Parmi eux, on retrouve les asanas (postures du yoga), les pranayamas (le travail de la respiration) et la méditation. Les asanas améliorent la force et la souplesse, la proprioception, l’équilibre corporel, la circulation sanguine et lymphatique. Chaque posture permet de nous faire gagner en confiance progressivement. Car il ne s’agit pas de réussir les postures, mais d’en faire un terrain d’exploration du corps, dans lequel il n’y a rien à accomplir, sans notion de performances. Les pranayamas nous apprennent à maîtriser notre souffle, à calmer les tensions nerveuses et mentales. Ils aident à diminuer le stress et l’anxiété qui ne sont rien d’autre que les ennemis de la confiance en soi. La méditation de pleine conscience est l’outil idéal pour avoir plus d’assurance. Elle nous entraîne à muscler notre cerveau, à observer nos pensées sans jugement et à retrouver un état d’esprit positif. La méditation de pleine conscience nous invite à accueillir ce qui se présente à nous et de savoir que l’on a les ressources pour y faire face.
Renforcer la confiance en soi grâce à la pratique du yoga
Pratiquer régulièrement le yoga permet de renforcer la confiance en soi de manière significative. En combinant un travail sur notre corps et notre état d’esprit, cela favorise un bien-être physique et mental. Les exercices de respiration et de méditation améliorent notre présence dans l’instant présent et vers l’intérieur. Ils calment l’esprit et diminuent le flot des pensées négatives. Les postures de yoga renforcent notre mental et notre corps grâce au travail de force et de souplesse. Par ailleurs la pratique du yoga améliore notre conscience corporelle. Cela nous aide à développer une meilleure posture et en conséquence augmente le sentiment de bien-être, la capacité d’affirmation physique et émotionnelle.
Certaines postures de yoga comme les postures d’inversions (chien tête en bas, headstand, Pincha Mayurasana…) et les postures d’ancrages (Vrikshasana ou Tadasana) sont particulièrement intéressantes pour travailler la confiance en soi. Elles développent la concentration, l’équilibre et la force. La pratique du yoga ainsi que l’application des yoga sutras dans notre quotidien nourrissent notre confiance en soi.
Le yoga est un puissant outil de transformation intérieure pour se réaliser, s’élever et gagner confiance en soi. Il apporte un équilibre entre notre corps et notre esprit tout en nous recentrant sur le moment présent. Je propose des cours de yoga en ligne ou en studio pour vous aider à renouer avec votre corps, développer votre confiance et votre conscience corporelle. Retrouvez-moi sur le tapis pour passer à l’action et retrouver confiance en vous.