Léa Yogaïa

Le yoga détox est-elle une pratique réellement efficace ?

Le yoga détox est une pratique qui repose sur des postures de torsion visant à stimuler le foie, favoriser la digestion et éliminer les toxines du corps. Souvent proposée à certaines périodes de l’année, notamment après les fêtes, à l’arrivée du printemps ou à la fin de l’été, la détox suscite de nombreuses interrogations quant à son efficacité réelle. Les postures de torsion en yoga sont souvent présentées comme étant bénéfiques pour la détoxification, mais est-ce réellement le cas ? Existe-t-il d’autres pratiques qui peuvent soutenir efficacement le travail de notre organisme ? Il convient de s’interroger sur la définition exacte de la détox et sur les méthodes les plus efficaces pour aider notre corps à se purifier.

Qu’est-ce que ça veut dire une détox ?

Tout au long de l’année, les invitations à faire une détox sont omniprésentes : que ce soit dans les magazines, à la télévision, sur les réseaux sociaux, on ne peut pas échapper à la promotion de régimes restrictifs, de compléments alimentaires, de cures de jus ou de pratiques comme le yoga détox. 

La détox est l’abréviation du mot « détoxication » qui signifie l’élimination de substances toxiques. Au quotidien, nous sommes constamment exposés à des molécules néfastes pour notre organisme. Elles proviennent de : 

  • l’environnement (métaux lourds, pollution…) ;
  • l’alimentation (conservateurs et pesticides) ;
  • la prise de médicaments ;
  • la consommation de tabac ou d’alcool ;
  • des déchets naturels du corps (respiratoires et digestifs).

Cette pratique encourage à prendre soin de sa santé et à adopter des habitudes de vie saines. Faire une cure détox permet de compenser les excès accumulés durant une certaine période. Néanmoins, elle se base sur des postulats et des raccourcis qui n’ont pas été prouvés scientifiquement. De plus, elle peut conduire à des comportements restrictifs et culpabilisants. En réalité, le corps humain est doté d’organes émonctoires lui permettant de se nettoyer naturellement. Il s’agit des reins, du foie et de la vésicule biliaire.

Les émonctoires, organes de la détox

Le corps est une merveilleuse machine équipée d’organes d’élimination pour évacuer les toxines. Il n’a pas besoin d’aide pour se purifier. La détoxification à proprement parler peut donc ne pas être nécessaire, sauf s’il existe une pathologie liée au fonctionnement de ces organes. Cependant, notre mode de vie peut impacter le processus de traitement des déchets corporels. Parmi les facteurs qui peuvent affecter ce processus, on peut citer :

  • une hydratation insuffisante ;
  • une alimentation déséquilibrée ;
  • un sommeil de mauvaise qualité ;
  • une consommation excessive d’alcool ou de tabac.

Les organes émonctoires sont chargés d’éliminer les déchets métaboliques et les substances toxiques du corps humain, chacun ayant sa propre fonction.

Le foie

Le foie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. Il assure le stockage et la distribution des nutriments issus de la digestion. Il participe à la dégradation des substances toxiques et à la synthèse de la plupart des protéines. Le foie est également impliqué dans la production de la bile.

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un organe de petite taille qui a pour mission de stocker la bile jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire à la digestion. La bile est un liquide de couleur vert jaunâtre qui aide à la décomposition des graisses et à l’élimination des déchets. Le foie et la vésicule biliaire travaillent ensemble pour nous aider à digérer les aliments que nous consommons.

Les reins

Les reins ont pour principale fonction de filtrer les déchets circulant dans le sang qui ont été éliminés par le foie. Ces déchets sont ensuite évacués du corps par les urines.

Aliments sains détox

Le yoga détox : comment ça marche ?

Le yoga détox est une pratique basée sur des postures de torsions bénéfiques pour décongestionner le foie ainsi que l’ensemble du tube digestif. Elle permettrait de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les toxines du corps et de relancer le métabolisme. En d’autres termes, les torsions agiraient sur le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et des reins.

La pratique du yoga détox combine la respiration et les postures de torsions. Elle permettrait de masser les organes internes grâce aux compressions exercées par les postures. Les essorages aideraient à la détente du corps et à la libération des toxines. Ils seraient donc bons pour la détox. 

Cette idée de la torsion favorisant la détox et la digestion provient d’un concept développé par le grand maître indien Iyengar. Il a d’ailleurs largement contribué à sa diffusion en Occident. Ce concept s’appelle le « squeeze and soak » qui signifie presser et tremper en français. Selon cette théorie, la torsion isole et comprime les organes digestifs. Elle entraîne un effet d’essorage de l’appareil digestif, y compris du foie. Cela permet d’accroître le débit sanguin facilitant ainsi la purification du corps et l’élimination des impuretés.

À ce stade, il n’existe aucune étude scientifique qui démontre cette théorie. En revanche, le yoga est une discipline incroyable qui contribue au bien-être physiologique de notre corps. Il nous aide à : 

  • améliorer notre respiration ;
  • libérer les tensions physiques et mentales ;
  • diminuer le stress et l’anxiété ;
  • étirer et muscler notre corps ;
  • soulager les problèmes de dos (les torsions sont excellentes pour la mobilisation du dos) ;
  • booster le système immunitaire ;
  • renforcer le système cardio-vasculaire.

Le yoga est un véritable art de vivre qui encourage à prendre soin de soi en adoptant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Il nous permet de développer une meilleure conscience corporelle et d’être à l’écoute des signaux de notre corps. L’ensemble de ces actions participe au processus d’élimination et de digestion. Les bienfaits du yoga sont multiples et font de cette discipline une pratique complète avec des avantages pour le corps et pour l’esprit.

Les autres formes de yoga détox

Un mode de vie sain et équilibré

Un mode de vie sain et équilibré est essentiel pour maintenir la santé de notre corps. En phytothérapie et en nutrition, certaines plantes et certains aliments ont une action hépatique qui favorise le travail du foie. Tandis que d’autres peuvent causer des troubles digestifs s’ils sont consommés en excès. Les produits transformés, le sucre, la cigarette, l’alcool sont quelques exemples de substances à limiter. Une activité physique régulière permet l’évacuation des toxines grâce à la sueur qui s’évapore par les pores de la peau. Elle maintient notre système cardiovasculaire et aide à mieux éliminer à condition que l’on boive suffisamment d’eau. Un sommeil réparateur contribue également au bon fonctionnement de l’organisme. 

La médecine ayurvédique

L’Ayurveda, c’est la médecine traditionnelle indienne. Elle est très liée à la philosophie du yoga et utilise des techniques de purification autres que les postures. Ce sont des méthodes de nettoyage destinées à faire circuler l’énergie, libérer l’esprit, le cœur et les émotions. On les appelle les kryas. Dans cette pratique, on retrouve cette idée de faire une détox à son corps, même si, on l’a vue, d’un point de vue scientifique, ce n’est pas nécessaire en soi. Il existe 6 grands kryas pour détoxifier son corps : 

  • Trataka pour le nettoyage des yeux ;
  • Dhauti pour le nettoyage de l’estomac et de la langue ;
  • Basti pour le nettoyage de l’intestin ;
  • Nauli pour le nettoyage abdominal ;
  • Neti pour le nettoyage du nez ;
  • Kapalabhati pour le nettoyage respiratoire.

Ces kriyas peuvent pour certains s’avérer intéressants à pratiquer pour une meilleure hygiène de vie (comme Neti, Nauli ou Kapalabhati). Les autres kriyas sont assez « intenses » (pour ne pas dire un peu violents) et ne doivent se pratiquer qu’avec l’aide d’un.e praticien.ne en Ayurvéda expérimenté. 

Le yoga détox, les cures de jus ou encore les monodiètes sont souvent présentés comme des solutions miracles pour purifier le corps. Toutefois, ces tendances sont devenues un véritable empire marketing. De plus, elles ne sont généralement pas justifiées sur le plan scientifique. Notre corps possède déjà les mécanismes nécessaires pour se détoxifier naturellement. Les cures détox pratiquées de façon trop récurrente peuvent même être dangereuses pour la santé sans prescription médicale. Pour approfondir le sujet, je vous invite à écouter l’épisode de podcast « Bien avec son corps » sur le mythe de la détox. Vous ne verrez peut-être plus le yoga détox de la même façon !