Le yoga est une discipline millénaire. Elle repose sur différents piliers qui permettent de guider votre pratique. Ces piliers viennent des Yoga Sutra de Patanjali définissant une ligne de conduite, un ensemble de pratiques à cultiver dans le but d’atteindre la libération. On peut les comparer aux branches d’un arbre, chacune représentant un besoin essentiel. Dans cet article, nous allons explorer les 8 piliers du yoga qu’il peut être interessant d’adopter dans son quotidien.
L’ashtanga yoga selon Patanjali
Patanjali était un grammairien et un ascète. Selon la légende, il aurait été à la fois demi-dieu, mi-serpent et mi-homme. Il està l’origine du premier texte écrit en Sanskrit datant de 200 av. J.-C. Le sanskrit était la langue ancestrale et religieuse en Inde, c’est un peu l’équivalent de notre latin. Ce texte est entièrement et uniquement dédié au yoga et est composé de 195 versets que l’on appelle Yoga Sutra. Patanjali y décrit les différentes manières d’appréhender le yoga et de l’intégrer à sa vie. Ce « manuel » est considéré comme la Bible du yoga, on parle aussi de yoga de Patanjali. Il fait référence aux 8 membres du yoga appelé également ashtanga yoga (mais qui n’a rien à voir avec le style de yoga éponyme).
Selon Patanjali, le Yoga est d’abord un état à atteindre, un état de conscience pure, dans lequel on se libérerait de l’illusion du monde matériel (Prakriti) pour découvrir notre véritable nature, le Soi (Purusha). Il définit le yoga comme « la cessation des fluctuations du mental » (yoga citta vritti nirodah). Mais c’est aussi un moyen d’atteindre cet état en 8 étapes ou piliers. Découvrons ensemble les différents piliers du yoga de Patanjali et comment nous pouvons les interprétrer dans notre pratique moderne du yoga.
Quels sont les 8 piliers du yoga ?
1 - Les Yamas : les règles de conduite morales
Les yamas représentent les règles de conduite morales à adopter dans sa vie quotidienne. C’est l’étape première pour tout apprenti yogi sur le chemin vers l’éveil. Ils ont pour but d’aider à se sentir plus libre et avoir l’esprit plus clair. Les yamas développent l’état de conscience pour trouver l’harmonie avec soi et avec les autres. Les yamas sont le premier pilier du yoga et sont au nombre de 5 :
- Ahimsa : la non-violence envers soi-même et son prochain. Il permet de développer l’amour de soi et d’apprendre à se connaître.
- Satya : la vérité, le fait d’être honnête et de trouver sa propre vérité ainsi que d’apprendre à se regarder avec objectivité.
- Asteya : le fait de s’abstenir de voler, car cela met l’esprit dans le mensonge et la culpabilité. Voler c’est aussi blesser l’autre, ce qui est contraire à ashima.
- Brahmacarya : l’abstinence sexuelle et matérielle. C’est un concept à comprendre dans son époque à l’origine du texte qui était destiné à des membres de la classe sacerdotale. Aujourd’hui, on peut comprendre ce yama comme l’importance de contrôler son énergie, de prendre conscience à quel point nous consommons et de réussir à contrôler ses envies et ses désirs.
- Aparigraha : la non-possessivité, la non-convoitise, c’est savoir renoncer à vouloir posséder des choses, des biens, sans se sentir mal. Aparigraha permet de se détacher des choses matérielles pour se libérer.
2 - Les Niyamas : les règles de conduites personnelles
Les niyamas sont le second membre du yoga qui est très complémentaire aux yamas. Il s’agit de se fixer des règles de vie et une certaine autodiscipline. Ce sont des actions ou des attitudes à mettre en place pour trouver le chemin de la libération.
Les cinq niyamas sont :
- Saucha : la propreté. Cela renvoie aussi à la pureté en pensées et en actes. Il invite à se purifier intérieurement en adoptant une meilleure hygiène de vie et un bon état d’esprit. Mais aussi en faisant de bonnes actions et en s’entourant de personnes positives.
- Samtosha : le contentement, la capacité à se contenter de ce que nous offre la vie. C’est accepter les choses telles qu’elles sont même pendant les périodes difficiles.
- Tapas : la persévérance ou la discipline. Tapas permet de maintenir une certaine discipline même durant les mauvais jours. Le but est de continuer à réaliser des choses pour entretenir son corps et son esprit, mais de façon régulière.
- Svadhyaya : la connaissance des textes anciens et de soi-même. C’est le fait d’étudier des textes qui va mener à notre propre questionnement. Cela permet d’apprendre à se connaître et à évoluer.
- Ishvara pranidhana : le fait de s’abandonner à ce qu’il y a de plus grand que soi (initialement « au seigneur »). Cela demande une certaine ouverture d’esprit pour s’adonner à quelqu’un d’autre que soi comme la Nature, Dieu, l’Univers, la vie, etc. Ishvara pranidhana invite au lâcher-prise et à l’abandon.
3 - Asana : la posture
Yama et niyama sont les deux premiers piliers qui permettent de faire un travail sur son esprit. Ils nous mènent au troisième membre qui est l’asana représenté par les postures, notamment celle du lotus en yoga. Les asanas en yoga sont des outils qui préparent le corps à la méditation. Patanjali disait dans ses textes : « chaque fois que vous vous asseyez, ce doit être de manière stable et confortable ». Initialement dans le yoga de Patanjali la posture, l’asana, désigne donc principalement l’assise pour la méditation. Mais avec le développement de cet aspect postural du yoga moderne, on peut toutefois garder les principes fondateurs de Patanjali. Les postures réalisées mènent à une certaine aisance de son corps grâce au travail de l’équilibre, de la force et de la souplesse pour atteindre un certain apaisement mental nécessaire à la méditation et la relaxation.
4 - Pranayama : la respiration
Le pranayama est le quatrième pilier. Il signifie à la fois « maitrise du souffle » mais aussi de l’énergie vitale, que la philosophie du yoga appelle Prana. Dans le yoga de Patanjali en maitrisant le souffle on maitrise la circulation de cette énergie vitale dans le corps qu’on pourrait faire augmenter. Le pranayama permet également de libérer et d’équilibrer les vayus qui représentent les différents sens de circulation du Prana.
De manière plus contemporaine, notre respiration peut avoir un réel impact sur nos émotions et notre état d’esprit. L’objectif est de l’utiliser pour calmer notre mental et trouver l’apaisement.
5 - Pratyahara : le retrait des sens
La cinquième branche du yoga est représentée par pratyahara. Elle nous aide à détacher notre conscience et notre attention des stimulus extérieurs liés aux sens comme l’ouïe, l’odorat, etc. Pratyahara nous invite à diriger notre attention vers l’intérieur pour faire une introspection. Selon Patanjali, on obtient Pratyahara grâce à une pratique poussée des pranayamas et c’est un préalable à l’étape suivante, la concentration.
Aujourd’hui dans un cours de yoga, votre professeur vous demande de vous concentrer sur votre souffle et de diriger votre attention à l’intérieur de vous, notamment sur une zone de votre corps. Cela permet d’être focalisé sur l’instant présent tout en se recentrant sur soi.
6 - Dharana : la concentration
Dharana est le sixième pilier qui nous enseigne la concentration mentale sur un seul objet, un son ou une image. Il permet de gérer les distractions de l’esprit une fois débarrassé des distractions extérieures grâce à pratyahara. Le but est de se focaliser sur un point précis de façon continue. La pratique de la concentration amène le corps et l’esprit à se relaxer et ainsi à faciliter l’atteinte d’un étatde méditation.
7 - Dhyana : la méditation
Le septième membre du yoga s’appelle Dhyana. Il se définit par un état de pleine conscience sous la forme d’une méditation profonde, c’est-à-dire parvenir à se libérer des bruits extérieurs et intérieurs. C’est lorsque l’esprit est totalement apaisé et que l’on produit peu de pensées. Dhyana invite à concentrer son esprit sur un mantra, sa respiration, etc.
8 - Samadhi : l’état de conscience pure
Samadhi est le huitième pilier et la dernière étape pour atteindre un état de yoga. C’est le but ultime du yoga comme méthode et comme état : l’atteinte de l’éveil, mais surtout de la libération des souffrances et du cycle des renaissances dans la tradition de Patanjali. On peut parler aussi d’illumination et d’une connexion profonde avec le Divin ou avec le Soi. C’est un état difficile à décrire sans l’avoir vécu. Chacun des membres du yoga est destiné à nous mener à ce dernier pilier du Yoga Sutra de Patanjali.
Les 8 piliers du yoga n’ont plus de secret pour vous. Aujourd’hui le yoga est toujours une pratique de libération, même si elle ne vise plus forcément à la libération du cycle des renaissances. Personnellement, j’aime à penser que le yoga reste une pratique de libération, mais de nos peurs, de nos jugements et notamment de nos « fluctuations du mental ». La pratique du yoga par ces 8 étapes ou piliers nous invite à développer une conscience plus accrue et subtile de nos sensations, nos émotions, et nos propres pensées.
Que vous souhaitiez mettre en œuvre ces étapes ou pas, pour progresser dans votre pratique et profiter de ses bienfaits il est préférable de mettre en place une certaine régularité. Pour faciliter votre cheminement, j’ai créé un programme gratuit de 21 jours pour développer votre conscience corporelle. Vous y découvrirez aussi les apports de la méditation, des pranayamas et de la philosophie du yoga, particulièrement celle développée au travers des 8 piliers du yoga de Patanjali.