Léa Yogaïa

Les différents styles de yoga enseignés

Découvrez le style de yoga qui vous convient

J’ai à cœur d’enseigner plusieurs styles de yoga, visant toujours une pratique holistique et accessible. Chaque personne est différente et ses besoins le sont donc tout autant. C’est pourquoi je vous propose différents styles de yoga en plus des différentes modalités de cours. Découvrez le style de yoga qui est adapté à vos besoins : hatha, vinyasa, yin, nidra ou méditation. Je n’enseigne que des yoga que je pratique, car l’expérience est la base même de la philosophie du yoga.

Les styles de yoga dynamiques

Le Hatha yoga est un yoga postural plus statique qui favorise l’ancrage et l’alignement. Plutôt doux, il privilégie les postures maintenues pour faciliter la respiration, l’équilibre, la concentration et la détente. Après un temps d’ancrage et un pranayama, on échauffe le corps de manière fluide et dynamique grâce aux salutations au soleil. Puis une série de postures (asanas) sont pratiquées selon un thème jusqu’à la relaxation finale. C’est la pratique idéale pour prendre le temps de se stabiliser et d’approfondir les sensations dans chaque posture, à la recherche d’un équilibre entre mouvement et ancrage.

Le yoga vinyasa est un style de yoga dynamique axé sur le mouvement et la fluidité avec une importante coordination avec le souffle. Il s’articule autour d’une séquence de postures élaborées selon la pédagogie du krama yoga, où chaque posture prépare la suivante. Il est particulièrement recommandé lorsqu’on aime la fluidité et le mouvement et lorsqu’on a besoin de passer par le corps pour atteindre la détente tout en travaillant souplesse et renforcement musculaire.

Les styles de yoga doux

Le yin yoga est un cours basé sur l’immobilité, où l’on reste un long moment dans chaque posture. Le temps et la gravité font le travail pour atteindre les tissus profonds et une forme de méditation immobile. Cette pratique s’inspire de la pensée taoïste, axé sur les méridiens. Elle est idéale pour améliorer sa souplesse et apprendre à ralentir dans une société qui nous sur-sollicite.

Le yoga nidra est une pratique amenant à un état de conscience modifié qui induit une totale relaxation physique, mentale et émotionnelle, dans un état entre sommeil et éveil. Il se pratique allongé guidé par la voix du professeur sur une durée pouvant aller de 15 à 45 minutes. Il est excellent pour gérer les troubles anxieux et du sommeil ainsi que pour accompagner un processus de changement ou un simple besoin de détente. 

Dans tous mes cours de yoga, doux ou dynamiques, des pratiques de méditation (Dhyana) et des exercices de respiration (pranayama) sont toujours proposées au fil du cours, adaptés selon les thématiques et les bienfaits espérés. Enfin, j’offre constamment des options et des adaptations aux élèves, pour faire passer la sensation avant la forme des postures.